Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des membres du collectif Eau bien commun canton de Fécamp ont assisté à la réunion du Comité syndical du SIAEPA Fécamp Sud-ouest le jeudi 17 novembre.

La présentation des RAD (Rapport annuel du délégataire) et RPQS 2015 (Rapport relatif au prix et à la qualité du Service) était à l'ordre du jour.

 

Accordant toute l'importance que mérite ces documents, le collectif a transmis le même jour, un courrier au président et à l'ensemble des délégués du SIAEPA pour faire part de ses interrogations et remarques, principalement sur les points suivants :

 

  • Rendement du réseau : Le collectif a été particulièrement sensible à l’amélioration du rendement du réseau qui passe de 69,3 % à 83 % avec pour conséquence une baisse des volumes prélevés alors que les volumes consommés sont en augmentation. Point que nous considérons positif pour la préservation de la ressource.

 

  • Renouvellement des réseaux. Le collectif déplore cette année encore qu’aucun investissement n’a été réalisé en 2015 pour renouveler les réseaux (le taux moyen de renouvellement des réseaux : 0 %). Il considère que le renouvellement des infrastructures des services d’eau et d’assainissement est un enjeu de préservation de la ressource en eau, autant que d’économie sur les coûts d’exploitation. Le collectif invite les délégués à suivre les recommandations données dans le RPQS, au §3.5 : « La durée de vie d’un réseau est de 60 à 70 ans. Le taux de renouvellement adapté serait de 1,5 à 1,6 % [par an] ». Le remplacement des réseaux en fin de vie aurait un effet considérable sur le montant de la facture des abonnés. Le remplacement systématique permettrait de lisser cette charge dans le temps.

 

  • Tarification. La facture type présentée dans les RPQS n’est pas appliquée à l’ensemble des abonnés du SIAEPA Fécamp SO. En effet, si le tarif d’adduction en eau potable est unique sur l’ensemble du territoire, il n’en est pas de même pour l’assainissement, variable selon la station d’épuration (STEP) sur laquelle l’abonné est raccordé. En toute rigueur et pour faire preuve de transparence en matière de tarification, le SIAEPA aurait dû présenter dans ces RPQS 2015 les trois tarifs en vigueur correspondant aux STEP des Loges, de Fécamp et d’Yport.

 

  • Traitement discriminatoire. Nous avons profité de ce courrier pour interpeller le président sur la situation de quelques habitants du hameau du Chesnay à St-Léonard, abonnés à la régie publique de Fécamp et raccordés au réseau d’assainissement du SIAEPA Fécamp Sud-ouest, déversant sur la STEP de Fécamp. Le principe « même service – même prix » est bien appliqué pour l’adduction en eau potable mais n’est pas respecté pour l’assainissement. Ces abonnés de St-Léonard payent plus cher que leurs proches voisins abonnés au SIAEPA qui déversent eux aussi leurs eaux usées sur la STEP de Fécamp. Le collectif a demandé qu’il soit mis fin à cette situation discriminatoire, voire illégale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :