Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 avril 2019, les élus du SIAEPA Fécamp sud-ouest* décidaient la mise en place d'une usine de décarbonatation (un adoucisseur d'eau collectif). Si depuis le 26 mai 2019, les abonnés ont vu leur facture augmenter (+3,67 % pour la part du délégataire Veolia), ce n'est que depuis le lundi 15 novembre 2021 que l'eau distribuée est adoucie. 

Pendant deux ans et demi, les abonnés du syndicat des eaux Fécamp sud-ouest ont donc payé un service qui n'était pas rendu !

Sur ce blog, nous avons déjà fait part de notre doute sur l'intérêt d'une telle installation. L'Agence Régionale de Santé dans son rapport 2020 écrivait : « La dureté moyenne est de 28,01 °f. L’eau est douce (peu calcaire). L’utilisation d’un adoucisseur n’est pas justifiée ».

Un article de Paris-Normandie du 13 novembre titre "Une eau du robinet moins calcaire pour 10 000 habitants de l'Agglo".  Passons sur l'approximation de cet article qui ne précise pas que les communes de Criquebeuf-en-Caux, Épreville, Ganzeville, Les Loges, Maniquerville, St-Léonard, Tourville-les-Ifs et Bénouville**, sont également concernées ! (8 communes oubliées... la rigueur journalistique se perd !)

Cependant l'article précise que la dureté de l'eau sera de 17 ° f (degré français). Bien que sur Internet on trouve des illustrations qui classent la dureté de l'eau en 5 tranches avec des bornes différentes (illustrations en haut de cet article et ci-dessous), on constate malgré tout que le gain n'est pas énorme (on passe de 28 °f à 17 °f). 

Dès lundi 15 novembre, Veolia diffusait un message téléphonique recommandant la mise hors service des adoucisseurs individuels.  Quelques abonnés nous ont fait part de leur étonnement. Selon les tests qu'ils réalisent, ces abonnés constatent une eau légèrement plus adoucie qu'auparavant, mais bien loin d'être aussi douce qu'à la sortie de leur installation individuelle.

Bref, une certaine confusion règne !

Article du 6 juillet 2020 : Adoucisseur d’eau collectif injustifié et prix de l’eau en hausse.

Article du 6 juin 2021 : Adoucisseur d'eau - Tout et son contraire !

(*) SIAEPA Fécamp sud-ouest, Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable et d'Assainissement regroupant 12 communes : Criquebeuf-en-Caux, Épreville, Fécamp (590 abonnés), Froberville, Ganzeville, Gerville, Les Loges, Maniquerville, Saint-Léonard, Tourville-les-Ifs, Vattetot-sur-Mer, Yport (depuis 01.04.2016).

(**) Bien que n'étant plus membres du SIAEPA Fécamp sud-ouest, les communes de Bénouville et Bordeaux-Saint-Clair restent desservies en eau par ce syndicat.

Syndicat des eaux Fécamp sud-ouest : une eau adoucie pour tous.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :