Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une baisse du prix de l'eau à Fécamp

Force est de constater que, ces quinze dernières années, un mouvement de re-municipalisation de l’eau s’est amorcé. En France, 49 villes ont repris en régie publique leurs services d’eau et d’assainissement entre 2000 et 2014 (source https://www.tni.org/files/download/heretostay-fr_1.pdf).

Grenoble et Neufchâteau (88) en 2001, Varages (83) en 2002, Castres en 2004, Cherbourg en 2005, Cournon-d’Auvergne (63) en 2007, Paris en 2010… dans tous ces cas de passage en régie publique, la baisse du prix du service fut en moyenne de 25 %.

Au 1er janvier 2015, Fécamp a mis fin à 31 ans de délégation de service publique de l’eau. Pendant toutes ces années La Lyonnaise des Eaux et sa filiale Eaux de Normandie se sont gavés sur le dos des Fécampois en surfacturant le service comme le prouvent les audit réalisés en 2008 et en 2013*.

Ce dernier audit fait apparaître qu’au passage en régie municipale, la collectivité « disposera d’une marge de manœuvre de 30 % du niveau de recette de 2012 » et que cette marge « pourra être utilisée par la régie pour baisser le prix de l’eau… ».

Trop de temps a déjà été perdu, exigeons que la municipalité mette en place très rapidement une tarification progressive avec gratuité des premiers m3 pour tous qui amènera obligatoirement une baisse très attendue de la facture d’eau pour tous les fécampois.

* Nous tenons ces audits à disposition des lecteurs qui le souhaitent. Contactez eaubiencommunfecamp@laposte.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :