Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion publique organisée par la municipalité d’Yport. Les interventions du collectif.

En présence de M. Charpy Maire, M. Gallois 1er adjoint, M. Crochemore président du SIAEPA Fécamp Sud-Ouest, M. Homer de Veolia, M. Gautier, DGS d'Yport. Une quarantaine de personnes présentes dont six membres du collectif.

Accueil tendu avant le début de la réunion de la part de M. le Maire, de son 1er adjoint et du président du SIAEPA qui nous ont dit qu’ils ne donneraient pas la parole au collectif et que la réunion était uniquement à destination des Yportais. Nous leur avons précisé que le collectif défendait les intérêts des usagers du service public de l’eau sur l’ensemble du canton et que nous nous exprimerions.

Une quinzaine de personnes sont intervenus principalement sur des questions de prélèvements automatiques, de planification des travaux (contrainte pour les loueurs d’hébergements) et surtout de l’augmentation de leurs factures...

Après avoir laissé les Yportais s’exprimer, le collectif est intervenu :

  • Pour rectifier une information donnée par la municipalité : une augmentation du prix de l’eau de 5% par an pendant 5 ans ne correspond pas à une hausse de 25 % mais de 28 % !
  • L’accueil téléphonique de Veolia refuse de donner les éléments tarifaires applicables au 1er avril et dit avoir reçu des consignes pour ne pas communiquer ces informations avant 3 semaines ! M. Homer de Veolia excuse ce comportement et dit que les tarifs sont communicables. Il donne quelques éléments partiels sur le prix de l’abonnement, rien sur la part variable (la consommation). Le prix du m3 au premier avril n’a jamais été donné ! Décidément, le prix du m3 est un sujet tabou.
  • L’étude réalisée dans le cadre de l’intégration d’Yport au Syndicat des eaux à la demande de la municipalité fait apparaître des surfacturations et propose une baisse des tarifs. M. Crochemore, méprisant, odieux et grossier (il a dit qu’on l’em… avec nos questions…) remet en cause nos sources que nous aurions « trouvé sur un coin de table ». Nous confirmons que cette étude a été remise aux conseillers municipaux de St-Léonard et que M. le Maire d’Yport en a transmis une copie pour répondre à la demande du collectif ! Pour M. Crochemore, pas question de faire baisser le prix de l’eau. Il évoque même le risque d’une augmentation par le haut lorsqu’en 2020 l’Agglo de Fécamp Caux Littoral reprendra la compétence eau et assainissement pour l’ensemble du canton. Ce à quoi le collectif a répondu qu’il n’y avait pas de risque car Fécamp Sud Ouest pratique déjà les prix les plus chers du canton !
  • Nous avons signalé que cette étude n’avait pris en compte que les travaux de renouvellement de la station d’épuration et en aucun cas les coûts très importants des travaux de séparation des réseaux des eaux usées et des eaux pluviales d’Yport. Nous avons interrogé sur le risque d’une nouvelle augmentation pour prendre en compte ces frais. Contrairement à ce que précise le document entre nos mains, la municipalité confirme que le coût de ces travaux a été pris en compte. Nous sommes sceptiques…
  • Le réseau d’Yport ne sera plus alimenté à partir de la CODAH (Forage dit d’Yport sis sur la commune de St-Léonard) mais par le réseau du SIAEPA Fécamp Sud-Ouest. Le prix de production de l’eau est de 45 centimes le m3 et est vendu 4,95 € par la CODAH à ses abonnés. Le prix de production de Fécamp Sud-Ouest est de 25 centimes le m3 et il est vendu 6,50 €. Visiblement nous embêtons M. Crochemore avec nos remarques sur les prix… M. Homer précise que notre eau est de meilleure qualité que celle du Havre.
Le collectif tient à mettre en garde les abonnés d’Yport qui règlent leurs factures par prélèvement automatique mensualisé. Des habitants ont signalé au cours de cette réunion qu’Eaux de Normandie continuait de prélever. Il faut impérativement contacter la banque pour interrompre ces prélèvements. La mise en place d’un nouveau prélèvement au profit de Veolia ne pourra se faire qu’après la réception de la première facture Veolia qui devra être réglée en totalité.

Contact beaucoup plus détendu après la réunion ! La municipalité ayant pu juger du calme, du sérieux et de la pertinence de nos interventions, semble rassurée ! M. le Maire a retrouvé son sourire. Nous lui avons confirmé que nous attendions beaucoup des nouveaux délégués d’Yport (lui-même et son 1er adjoint) pour re-dynamiser le comité syndical du SIAEPA et inciter les autres délégués à s’impliquer davantage sur les dossiers.

Réunion publique organisée par la municipalité d’Yport. Les interventions du collectif.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :