Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collectif Eau bien commun canton de Fécamp a été très surpris d’apprendre qu’à quelques mois de la reprise des compétences eau et assainissement par l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, le Comité syndical du SIAEPA Fécamp Sud ouest du 12 avril 2019, par la délibération n° 015/2019, a validé la mise en place d’une usine de décarbonatation (adoucisseur) qui, a priori, ne nous semble pas justifiée et le prolongement pour deux ans du contrat de délégation de service public (avenant n° 2). La fin du contrat est maintenant fixée au 31 décembre 2025.

Nous regrettons qu’un tel engagement ait été pris sans la présentation de la moindre note technique justifiant la nécessité d’une telle installation et sans aucune information sur le titre hydrotimétrique (TH) du moment et celui attendu après l’installation de l’adoucisseur (information confirmée par les délégués de Saint-Léonard).

Au SIAEPA Fécamp Sud ouest, le titre hydrotimétrique (TH) exprimant la teneur en calcium et en magnésium communiqué par l’ARS montre une dureté moyenne de 28,9° f au 2 juin 2020. Il était de 27,68° f le 19 mars 2019 (un mois avant la délibération). Cette dureté se situe au niveau 3 sur une échelle de 1 à 5. Il n’y a donc  aucune raison valable d'avoir procédé à la mise en service d’une usine de décarbonatation qui a entraîné une augmentation du prix de l’eau.

La facture de juin s’est alourdie et fait apparaître une augmentation de +3,67 % de la rémunération du délégataire ("Consommation - part distributeur") depuis le 26 mai 2019. A noter que depuis le début du contrat en 2012, cette rémunération du délégataire a augmenté de 15 %, soit plus du double de l’augmentation de l’indice des prix sur la période.

Ce cas précis illustre parfaitement qu’au syndicat des eaux Fécamp Sud ouest, les délégués qui ne s’investissent pas sur les dossiers, se laissent dicter leur conduite par le délégataire Veolia.

Le Collectif Eau bien commun canton de Fécamp souhaite que la reprise des compétences eau et assainissement par l’Agglomération Fécamp Caux Littoral au 1er janvier 2020 soit l’occasion de mettre fin ces pratiques regrettables qui pénalisent les usagers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :